top of page

La FFPPE agit pour un meilleur accompagnement des petites entreprises en certifiant des professionnels du pilotage d'entreprise. 

La FFPPE (Fédération Française du Pilotage de Petites Entreprises) fédère les acteurs du Conseil en Pilotage d'Entreprises.

 

Le Pilotage d'Entreprise est une spécialité de la gestion d'entreprise éprouvée et adaptée au dirigeant de petite entreprise (0 à 19 salariés). Elle permet d’avoir une vision claire et une réponse en temps réel sur toutes les questions et décisions qui engagent la rentabilité de l'entreprise.

 

L'accompagnement en Pilotage d'Entreprise, qui inclut des outils et un savoir-faire humain, suit une méthode bien précise qui répond aux obectifs du Pilotage d'Entreprise : garantir la rentabilité de chaque affaire, éviter l'isolement du dirigeant, répondre aux questions concrètes que se pose le dirigeant au quotidien pour bien piloter son entreprise (mon devis est-il rentable ? Suis-je en mesure d'embaucher ? D'investir ? Comment avoir une trésorerie durablement positive ? etc.)

 

L'objectif de la FFPPE est de garantir au dirigeant un conseil de qualité et adapté aux entreprises de petites tailles, visant à l'amélioration de ses résultats et à l'atteinte des objectifs professionnels et personnels du chef d'entreprise.

 

Créée en 2012, la FFPPE a pour mission d'encadrer et de faire évoluer le Pilotage d'Entreprises afin que ce dernier réponde en continu aux besoins en accompagnement des dirigeants. Elle s'appuie sur des méthodes existantes et qui ont fait leurs preuves, tout en restant en veille des nouvelles pratiques de l'accompagnement du dirigeant et des besoins de ce dernier.

Le mot du Président

Je souhaite par ces quelques mots vous faire part de mon ambition pour cette fédération.

 

En tant que co-fondateur avec mon père, mon frère et un ami, de la première méthode de pilotage en entreprise en France, il était important pour moi de continuer à développer le pilotage mais autrement.

 

La fédération a un réel rôle de régulateur sur ce marché qui est entrain de s'ouvrir.

 

Je constate de que de plus en plus d’éditeurs de logiciels ou de conseils utilisent des mots comme pilotage d’entreprise alors qu’ils ne le pratiquent pas et trompent les chefs d’entreprises clients.

 

La plupart de ces acteurs se cantonnent à faire du « tableau de bord amélioré » ou des analyses à postériori d’une situation.

 

Si nous ne voulons pas que n'importe qui fasse n'importe quoi en disant qu'il fait du conseil en pilotage d'entreprise, nous avons le devoir de protéger notre profession.

 

La protection de celle-ci passe par la qualité des membres qui la protège et par la force de notre code déontologique.

 

Le « Pilotage d’entreprise » est un METIER. Si il est bien fait il change la vie des chefs d'entreprises en leur donnant des résultats réels qui améliorent leur vie.

 

Longue vie à la FFPPE.

 

Damien

Damien Valdan Président FFPPE

Damien Valdan

Président FFPPE

Définition du Pilotage d'Entreprise

 

Le Pilotage d'entreprise est une méthode de gestion spécifique visant à éclairer en amont toutes les décisions du dirigeant dans la conduite opérationnelle de son entreprise.

 

Le pilotage d'entreprise s'appuie sur trois critères précis qui permettent cet éclairage décisionnel:

 

1. Le diagnostic et les objectifs

La construction d'un diagnostic complet de l'entreprise permet d'en connaître toutes les charges et ressources, ceci afin de tracer le chemin à parcourir jusqu'aux objectifs définis par le dirigeant.

 

2. Le conseil en amont de la décision

Le pilotage d'entreprise vise à optimiser chaque décision de gestion opérationnelle. Une décision importante (embauche, devis, investissement, etc.) doit ainsi être fondée sur une simulation en amont, et non sur un constat une fois la décision prise. Cela permet d'éclairer chaque décision en fonction de l'impact qu'elle aura sur les chiffres de l'entreprise (résultat net, chiffre d'affaires, rémunération, etc.). Exemple : Un des fondamentaux du Pilotage d'Entreprise est le calcul de rentabilité de chaque devis avant envoi au client et non après.

 

3. L'immédiateté de l'information

Le pilotage d'entreprise nécessite une prise de décision rapide, voire immédiate du dirigeant. Le dirigeant doit donc disposer des informations visant à éclairer sa décision de façon très rapide. On parle aussi de pilotage d'entreprise "en temps réel" pour désigner la méthode la plus aboutie du pilotage d'entreprise.

 

Le pilotage d'entreprise est particulièrement adapté aux entreprises de petites tailles (0 à 20 salariés) car le dirigeant y est le plus souvent seul décisionnaire. Pour faire du pilotage d'entreprise, le dirigeant s'appuie sur des outils d'aide à la décision spécifiquement dédiés à cette méthode. Contrairement aux tableaux de bord classiques, les outils de pilotage d'entreprise proposent des fonctionnalités de simulation et d'aide à la décision immédiate, et non un simple bilan comptable de l'entreprise. Certains professionnels se sont également spécialisés ces dernières années dans l'accompagnement des dirigeants au Pilotage d'entreprise.

bottom of page