Code de déontologie de la FFPPE

Tous membre actif de la FFPPE doit respecter ce code de déontologie. Il se veut un code des bons usages du métier de Conseiller en Pilotage de Petites Entreprises.

Définition du Membre actif de la FFPPE

Le Membre actif de la FFPPE est un professionnel compétent dans le domaine de l'accompagnement des dirigeants de petites entreprises (1 à 19 salariés). Il dispose des outils nécessaires à sa mission et propose un accompagnement de qualité à ses clients. 

Cet accompagnement, dénommé « Conseil en Pilotage de Petites Entreprises », est matérialisé par différents engagements à respecter dans la Charte d'Engagement des Membres de la FFPPE, dont il est signataire. Chaque année, le Membre actif de la FFPPE rencontre la Fédération pour un entretien lors duquel chaque point est analysé et contrôlé.

 

Devoirs vis à vis du Client

Le Membre actif de la FFPPE est au service du Client. L’intérêt du Client est au centre de la démarche du Membre actif de la FFPPE. Le Membre actif a pour mission de développer les activités et les intérêts du Client. Le Client bénéficie ainsi du soutien inconditionnel du Membre actif de la FFPPE, y compris vis à vis des tiers. Le Membre actif de la FFPPE aide ses Clients à fixer des objectifs motivants et épanouissants pour eux, et leurs employés. Il les accompagne dans la mise en œuvre des outils et moyens les plus rapides et les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.

 

Professionnalisme

 

  • Mise à jour de ses connaissances 

Le conseil n’est pas une profession aux connaissances figées et le Membre actif de la FFPPE consacre régulièrement une quote-part de son temps à l’actualisation de celles-ci.

Il se tient au courant des développements réguliers de sa profession et s’inscrit dans une dynamique continue d’évolution professionnelle. 

 

  • Expériences professionnelles 

Le Membre actif de la FFPPE peut se prévaloir d’une crédibilité professionnelle validée par des compétences acquises au cours de son parcours personnel et professionnel.

Le Membre actif de la FFPPE, dans l’intérêt de sa mission auprès des Très Petites Entreprises, est en mesure de faire appel aux autres Membre actif de la FFPPE pour faire évoluer ses propres connaissances.

 

  • Obligations légales

Le Membre actif de la FFPPE a l’obligation d’exercer son activité en parfaite légalité selon les lois de son pays.

 

Contrat et confidentialité

 

  • Contrat 

Dès le début d’une mission de Pilotage d’Entreprise, le Membre actif de la FFPPE met en place un contrat (écrit) clair et précis reprenant l’ensemble des actions et/ou missions pour lesquelles il a été choisi. 

Respect des intérêts 

Le Membre actif de la FFPPE s’assure que son intervention sert uniquement les intérêts du Client. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de conseil pour en tirer des avantages. Le Membre actif de la FFPPE ne s’engage pas dans des missions de conseil qui ne relèvent pas de son domaine de compétence ou de son champ d’actions.

 

  • Confidentialité 

Le Membre actif de la FFPPE garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que leur imposent les lois de son pays. 

 

  • Arrêt d’une mission 

Dans le cas où le Membre actif de la FFPPE constate qu’il n’est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat, il sera dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veille à proposer d’autres options à son Client.

 

Position à l’égard des confrères, partenaires et de la FFPPE 

Dans ses propos et ses actes, le Membre actif se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants. Il fait preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existantes dans le domaine du Pilotage de Petites Entreprises.

Le Membre actif de la FFPPE considère avec neutralité les partenaires des Clients, notamment les Assureurs, Banquiers, Experts-Comptables, Commissaires aux Comptes, Notaires et Avocats. Il s’oblige à un devoir de réserve et de collaboration avec les partenaires du Client, dans la limite de l’intérêt du Client, qui s’impose à tous. 

Le Membre actif de la FFPPE peut se prévaloir de sa participation aux activités de la FFPPE dans l’ensemble de sa communication professionnelle. C’est en son nom propre qu’il mène des actions de promotion de ses activités et non pas en tant que représentant de la FFPPE.

 

Respect de la charte d’engagement 

La Fédération Française du Pilotage de Petites Entreprises veille au respect de l’éthique et de la déontologie de ses membres. 

 

Communication

Le Conseiller en Pilotage de Petites Entreprises ne peut être Membre actif de la FFPPE que s'il lui a été délivré le Label FFPPE. Il peut alors utiliser les termes et visuels afférents à la FFPPE dans sa communication, selon les conditions d'utilisation éditées dans le contrat de délivrance du Label. Par souci d'éviter toute confusion, un membre de la FFPPE n'ayant plus le label FFPPE, ne peut utiliser le terme et le logo FFPPE dans sa communication, ni sur sa carte de visite.